Showroom

Les partenaires de l'événement ainsi que les 13 entreprises lauréates de l'appel à exposition vous accueilleront sur l'espace showroom dès 8h45 !

 

  • APIX Analytics

APIX Analytics conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations d’analyseurs multi-gaz miniaturisés, en rupture avec les technologies conventionnelles, se basant sur la technologie silicium. Ces analyseurs offrent de nouveaux avantages en termes de facilité d’utilisation, de flexibilité, de versatilité et de maintenance. Le  ChromPix2, produt phare de la gamme,  est un micro GC capable d’embarquer jusqu’à 4 modules d’analyse plug & play. Il a été conçu pour être un analyseur embarquant des modules interchangeables et sa facilité d’utilisation permet son emploi aussi bien par des analystes chevronnés que par des utilisateurs occasionnels.

Les principaux utilisateurs de la technologie APIX sont des acteurs majeurs des domaines de l’énergie (gaz naturel, biométhane, pétrochimie) et de l’environnement.

Fondée en 2014 après des années de recherche entre le CEA et Caltech (Institut Californien de Technologie), la société s’appuie sur des brevets autour de la miniaturisation sur silicium et notamment un nouveau détecteur : le NEMS (Nano ElectroMechanical System).

Fonctionnant sans gaz hydrogène, le détecteur NEMS apportera une sécurité pour les utilisateurs tout en augmentant les capacités de détection.

www.apixanalytics.com

Contact : Josselin Daydé, Sales and Marketing Manager, josselin.dayde@apixanalytics.com

 

  • Automatique & Industrie

Automatique & Industrie, crée en 1995, est une PME Grenobloise qui regroupe 100 collaborateurs spécialisés dans les métiers de l’automatisme et informatique industrielle (GTC, GTB).

A.I développe depuis 2012 le logiciel CACTUS Energy Suite qui vise à aider les industriels à maîtriser leurs consommations d’énergies et réduire leur facture d’électricité.

CACTUSes est une suite logicielle pragmatique, évolutive et entièrement paramétrable par l’utilisateurs. Nos services d’intelligence artificielle vous permettent également d’optimiser votre process que ce soit le choix de paramètres ou l’implémentation d’un algorithme dédié. 

www.aifrance.com  www.cactus-energy-suite.com www.gestion-energie-iso50001.com

Contact : Matthieu Bourgain, Responsable Solutions Performance Digitale, matthieu.bourgain@aifrance.com

 

  • Bertin Energie Environnement

Bertin Energie Environnement accompagne, depuis plus de 60 ans, les industries et les territoires vers la transition énergétique. Présent sur toutes les dimensions de l’innovation dans l’industrie, Bertin rassemble des compétences en matière de conseil stratégique, d’ingénierie de procédés, de maîtrise des risques industriels, de sûreté de fonctionnement, de performance énergétique et d’outils numériques.

Ses clients bénéficient d’un accompagnement indépendant et objectif, de la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre de solutions clés en main. Bertin soutient une vision audacieuse des installations industrielles qui minimiseront leur impact et leur dépendance vis-à-vis de leur environnement, grâce à un ensemble de solutions allant de l’efficacité énergétique et de la flexibilité des procédés, au passage aux énergies locales et renouvelables. 

https://bertin-ee.com/

Contact : Frédéric Naudi, Responsable du développement, frederic.naudi@bertin.fr

 

  • CFD-Numerics

CFD-Numerics est un bureau d’ingénierie spécialisé en simulation numérique 3D en mécanique des fluides, thermique et combustion. Nous proposons des solutions d’expertise pour analyser, améliorer et optimiser des produits et procédés.

Cette recherche de performance s’applique aussi bien pour des aspects énergétiques (optimisation d’un échangeur, d’un fonctionnement de four…) ou des aspects écologiques (réduction des polluants au cours de la combustion ou traitement des gaz). En plus de nos activités de services, nous utilisons et développons des solutions innovantes comme les jumeaux numériques et l’optimisation topologique appliquée aux fluides (solution SmartOptim).

La solution SmartOptim est particulièrement bien adaptée aux nouveaux procédés de fabrication par impression 3D en aidant à concevoir des pièces respectant le parcours des fluides avec moins de consommation d’énergie.

www.cfd-numerics.com

Contact : Edgar Cortey, Gérant, edgar.cortey@cfd-numerics.com

 

  • CORETEC

CORETEC est une société indépendante spécialisée dans la conception et la réalisation de projets utilités et performance énergétique sur les sites industriels de production.

Nos domaines de compétences sont : la production thermique en vapeur, eau surchauffée ou fluide thermique; le refroidissement process et l’air comprimé; la combustion et la maitrise des rejets atmosphériques; la récupération et la valorisation de chaleur fatale.

Nous bénéficions de plus de 20 ans d’expérience avec près de 500 projets réalisés.

Nous avons en particulier étudié et mis en œuvre tous types de solutions de valorisation de chaleur fatale : interne au process ou sur réseau de chauffage urbain, PAC HT, production électrique par ORC ou micro turbine.

www.coretec.fr

Contact : Julien Poulat, Directeur Commercial, julien.poulat@coretec.fr

 

  • DALKIA

Maîtrise des consommations, optimisation de la distribution d’énergie, production décentralisée à partir de ressources locales : Dalkia, groupe EDF, est présent à chaque étape de la chaîne énergétique pour en améliorer la performance.

Par la gestion des réseaux de chaleur et de froid, l’optimisation des utilités industrielles, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la valorisation des énergies alternatives et renouvelables, Dalkia propose à ses clients des solutions locales sur mesure pour réduire leurs consommations d’énergie et améliorer la performance. Devenons l’énergie qui change tout.

www.dalkia.fr

Contact : Thomas Coulon, Responsable Commercial Industrie Rhône-Alpes, thomas.coulon@dalkia.fr

 

  • DISTRAN France

Distran commercialise un capteur à imagerie acoustique conçu et développé en Suisse. Ce matériel détecte les ultrasons produits par les fuites de gaz et d’air comprimé des équipements sous pression, ainsi que les entrées d’air (« fuites de vide ») et les décharges partielles électriques. Sa technologie rend visibles les fuites par incrustation du signal d'imagerie acoustique dans l'image optique d'un écran HR. La recherche souvent fastidieuse de fuites est rendue simple et rapide, possible à distance et sans nécessité de moyens d'accès comme le montage d'échafaudages.

Vendu dans déjà plus de 18 pays au monde, notre caméra sert à l'inspection d'installations industrielles productrices ou consommatrices d’Énergie et de gaz industriels.

www.distran.ch

Contact : Patrick Loire, Business Développeur, patrick.loire@distran.fr

 

  • Energy Pool

Depuis 2009, Energy Pool accompagne les entreprises des secteurs tertiaire et industriel pour optimiser leur consommation d’énergie et valoriser leur flexibilité de consommation électrique. Nous identifions et valorisons la flexibilité de process (four, pompe, broyeur, etc.) et moyens d’autoproduction sur les marchés de l’énergie les plus rémunérateurs. En ajustant votre consommation en fonction des besoins d’équilibrage du système électrique ou d’opportunités prix, vous réalisez des économies significatives et devenez un acteur de la transition énergétique.

Energy Pool a développé une solution spécifique pour optimiser la consommation électrique des entrepôts frigorifiques (froid négatif). Grâce à elle, les entrepôts bénéficient d’une électricité moins chère et génèrent de nouveaux revenus via la valorisation d’effacements de consommation.

www.energy-pool.eu

Contact : Ludovic Maire, Chef de projet, ludovic.maire@energy-pool.eu   

 

  • Enerstone

Chez Enerstone, nous faisons durer les batteries aussi longtemps que l’équipement qu’elles alimentent, voire plus ! En opposition au modèle de consommation/remplacement, nous concevons un produit électronique qui rend les batteries extrêmement fiables avec une durée de vie allongée d’au moins 30%. Contrairement aux solutions majoritairement présentes et énergiquement peu efficientes, Enerstone propose un BMS (Battery Management System) de type actif qui redistribue l’énergie entre les cellules.

Cette technologie permet de pallier au phénomène de déséquilibre entre les cellules pour rendre les batteries infatigables dans des applications comme le stockage stationnaire (auto-consommation, backup power) ou encore les véhicules électriques. 

www.enerstone.fr 

Contact : Florian Couvin, Project Manager, florian.couvin@enerstone.fr

 

  • ENGIE Solutions

ENGIE Solutions, au travers de son pôle digital, s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pour développer des simulateurs de formation basés sur des modèles numériques dynamiques de process qui permettent aux opérateurs de conduite et de maintenance de se former par mise en situation en réalité virtuelle, sur des process industriels complexes ou sensibles. Confrontés à des défaillances ils s’entrainent au diagnostic, mettent en application leur connaissances et les procédures en vigueur pour gérer le process en sécurité. Couplée à une représentation 3D ou/et à des synoptiques 2D, le modèle réagit en temps réel aux actions de l’apprenant pour un parfait réalisme. 

 

https://engie-axima.fr/

Contact : Sophie Goret, Chef de Projet Digital, Sophie.goret@engie.com

              Yoann Sestier, Responsable de l’Innovation, du Développement et de la Communication, yoann.sestier@engie.com

 

  • GULPLUG

GULPLUG offre Save It Yourself®, une solution de monitoring énergétique plug&play et non-intrusif pour l’industrie.

Avec Save It Yourself®, déployez vos capteurs E-Cubes dans votre usine en quelques minutes, sans arrêt de machine et sans coût d’installation. Nos E-Cubes non-intrusifs, sans fil et autoalimentés (pas de pile à changer) mesurent et mémorisent l’énergie consommée par vos machines, et transfèrent vos données de consommation électrique sur notre plateforme de monitoring énergétique www.save-it-yourself.com. Vous avez un accès gratuit et sans limite de temps à toutes vos données. Des capteurs de température et d’humidité sont également disponibles.

Découvrez notre valise E-Case pour vos campagnes de mesure et vos besoins de monitoring énergétique mobile, ainsi que notre E-Kit pour vos projets de monitoring énergétique à grande échelle !

www.gulplug.fr/save-it-yourself/

Contact : Antoine Gratian, International Business Developer, antoine.gratian@gulplug.com 

 

  • Hevatech

Hevatech est une jeune entreprise créée en 2010 afin de développer et commercialiser des solutions et produits de valorisation de chaleurs fatales. Elle est propriétaire de sa technologie innovante, TURBOSOL, qui permet de convertir les chaleurs perdues en électricité.

Ce procédé robuste et simple met en jeu deux boucles fluides fermées qui collectent la chaleur des fumées. Les fluides sont ensuite fragmentés afin de créer un mélange à haute vitesse par détente isotherme, dont l’énergie cinétique est convertie énergie mécanique par une turbine. En sortie, un alternateur restitue cette énergie en électricité pour autoconsommation directe sur site.

En comparaison aux solutions concurrentes, Hevatech propose à travers le produit TURBOSOL une innovation disruptive sur le marché, avec une technologie dont le temps de retour sur investissement est moitié moins long.

www.hevatech.fr

Contact : Fanny Ajello, Ingénieur conception mécanique & chef de projet, fanny.ajello@hevatech.fr

 

  • Probayes

Créée par une équipe de chercheurs de l’Inria et du CNRS, Probayes développe un système inédit de programmation probabilistique permettant d’automatiser les calculs réalisés sur des modèles, en prenant en compte l’incertitude. Depuis plus de 15 ans, Probayes intervient en Intelligence Artificielle et Data Science grâce à différentes expertises telles que le machine learning, la fusion de capteurs, le computer vision, l’apprentissage automatique des langues et la recherche opérationnelle.

Pour embarquer la forte complexité des procédés des différents secteurs d’activités et la multitude de sources de données, nos équipes mettent en place une collaboration étroite avec les équipes métiers du client.

Aujourd’hui Probayes intervient sur les secteurs de l’industrie mais également sur l’automobile, la banque et assurance, la défense, la logistique et la distribution et la santé.

www.probayes.com

Contact : Pierre Guerin, Directeur Commercial, pierre.guerin@probayes.com

 

  • Smart Energy Systems Campus

Smart Energy Systems Campus, vers une transition zéro Carbone

Solution aux problématiques compétences/emplois

Porte d'entrée sur le monde de la formation initiale et continue (CAP au Doctorat) ce Campus s'est construit depuis 2015 avec un large réseau d’acteurs en réponse aux besoins en compétences des entreprises, en lien avec les stratégies politiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la recherche, l’emploi et l’économie.

Outils de développement au service des entreprises :
- veille prospective métiers et compétences
- communication attractive des métiers
- fabrique des compétences, solutions pédagogiques innovantes adaptées aux besoins
- plateformes technologiques et pédagogiques de pointe
- diffusion des compétences à l'international (co-certification)

https://energies-campus.univ-grenoble-alpes.fr/

Contact : Odile Lantz, Directrice Opérationnelle, odile.lantz@ac-grenoble.fr

 

  • CEA Tech

CEA Tech est la direction de la « recherche technologique » du CEA. CEA Tech, constitué des instituts Léti, Liten, List et de l’institut CEA Tech en région, dispose d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de la micro-électronique, de l’information et de la communication, du numérique, de l’énergie et de la santé. CEA Tech a pour mission de produire et de diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie dans nos territoires. CEA Tech adresse l’enjeu des énergies de demain en développant des outils réduisant la demande énergétique, des technologies de stockage de l’énergie rendant les systèmes énergétiques plus flexibles et fiables mais aussi en travaillant dans le domaine des énergies renouvelables et favoriser leur introduction dans le mix énergétique français.

http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/Accueil.aspx

Contact : Nadège Morelle, Adjointe au Chef de Département Systèmes, nadege.morelle@cea.fr