Les partenaires se présentent :

  • AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie à toutes les étapes de leur croissance : implantation, développement, innovation, international.
L’agence économique régionale répond également à leurs besoins en matière de recrutement, de formation et d’accès aux financements et projets européens.

www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Contact : Emilie Dumas, Chef de projet innovation, edumas@arae.fr

 

  • ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr

 

  • ALIAPUR

Aliapur, leader du recyclage des pneus usagés, est une société créée en 2003 par Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli. Notre mission d’intérêt général est inscrite au Code de l’Environnement : la collecte et le recyclage des pneus usagés laissés par les automobilistes chez les professionnels. Nous prenons en charge 47 millions de pneus par an, soit 80% du volume annuel à traiter en France. Notre financement provient exclusivement de l’éco-contribution versée à l’achat de chaque pneu neuf. Nous accompagnons les acteurs de la filière pour le développement et la pérennisation de solutions de recyclage diversifiées et nous consacrons une part importante de notre budget et à la recherche dans ce domaine. Nous avons développé plusieurs gammes de produits pour répondre au plus près à la demande des industriels : énergie, BTP, sports & loisirs, produits dérivés.

www.aliapur.fr

Contact : Jean Philippe Faure, Directeur R&D, jpfaure@aliapur.fr  

 

  • ALLIANCE ALLICE

Créée à l’initiative du CETIAT avec le CEA LITEN, le CETIM, le CTCPA et ENEA CONSULTING, l'ALLIANCE ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) vise à renforcer la filière de l'efficacité énergétique dans l'industrie et accompagner l'innovation en rassemblant tous les acteurs de la chaîne de valeur (porteurs de solutions, bureaux d’étude et/ou ingénierie, acteurs de la demande, prescripteurs, …) de différents secteurs industriels afin d’accroître la transversalité.

La raison d'être de l'ALLIANCE ALLICE est de faire émerger, à travers une vision technique et économique partagée, des projets collaboratifs innovants en faisant travailler ensemble les acteurs de la filière.

Ce projet, labellisé projet pilote par l'Alliance Industrie du Futur, est soutenu par l’ADEME et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances.

www.alliance-allice.com

 

  • AXELERA

AXELERA est le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires. Le pôle s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie. AXELERA conforte son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes tout en déployant son action à l’échelle nationale et internationale, et en se projetant vers les opportunités de financement à l’Europe. Il vise 500 adhérents en 2022.

www.axelera.org

 

  • CCI AUVERGNE-RHONE-ALPES

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes constituent le 1er réseau public de proximité au service des TPE-PME, des territoires et des porteurs de projets.

13 CCI territoriales, animées par 1 CCI de région, œuvrent au quotidien au sein de notre région. Soit 500 élus et 1 700 collaborateurs mobilisés sur le terrain pour accompagner et représenter les 360 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services (notamment tourisme).

Les CCI proposent des solutions à 360° pour les PME-TPE, les territoires et les porteurs de projets. Transformation numérique, création-reprise, développement commercial, développement durable, international, formation-compétences RH, transmission, gestion-financements : découvrez ce que vos CCI peuvent faire pour vous !

www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Contact : Coralie Bélicard, Responsable développement durable, c.belicard@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

 

  • CETIAT

Créé en 1960, le CETIAT a pour objectif de participer à l’innovation des secteurs industriels, en anticipant les évolutions et les besoins de ces derniers. Doté d’une mission d’intérêt général, le CETIAT est un organisme d’études, d’essais, d'étalonnages et de formations, dont le rôle d'accompagnateur de l'innovation renforce la compétitivité du secteur industriel français. Il a développé, au cours des années, des outils et compétences de pointe pour évaluer et améliorer les performances aérauliques, thermiques, acoustiques et énergétiques des matériels, installations pour le bâtiment et l'industrie. Pour ce dernier secteur, il intervient du cœur du process à l’ensemble du site pour améliorer l’efficacité énergétique et développer de nouvelles technologies performantes.

Le CETIAT compte 132 collaborateurs pour un CA de 13,6 M€.   

industrie.cetiat.fr

 

  • CETIM (Centre technique des industries mécaniciennes)

Créé il y a plus de 50 ans : Le Cetim à pour mission de transférer : technologies et compétences entre la recherche et les industriels. Cet institut technologique de mécanique piloté par les industriels mécaniciens sous la tutelle de l’État représente aujourd’hui 6500 entreprises cotisantes dont 2300 en AURA. En termes de moyens se sont plus de 1000 collaborateurs répartis sur toute la France (220p en AURA) qui diffusent expertises et conseils notamment grâce aux plateformes d’accélération technologiques.

Le Cetim est un des partenaires historiques de la région AURA auprès des PME, porteur d’actions collectives dans le cadre du plan Ambition Pme, en particuliers des accompagnements sur l’efficacité énergétique et l’écoconception. Il est également responsable de la diffusion des approches industrie du future dans lesquelles l’on retrouve la dimension environnementale.

www.cetim.fr

Contacts : Isabelle Michel, Chargée de Développement Régional, Isabelle.michel@cetim.fr

                Frederic Descaves, Chargé d'affaires, frederic.descaves@cetim.fr

 

  • ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, son ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Le Groupe s’appuie sur ses métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Collaborateurs, clients, partenaires et parties prenantes, forment une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

www.engie.com

Contact : Anne Archambault, Déléguée Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes, anne.archambault@engie.com

 

  • GRENOBLE-ALPES METROPOLE

Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et plus de 450 000 habitants, dans un cadre remarquable au cœur des Alpes. Classée cinquième ville la plus innovante par Forbes en 2013, la métropole de Grenoble a fait le choix de l’expérimentation, de l’audace, en soutenant notamment cinq pôles de compétitivité, Minalogic, Lyonbiopole, Tenerrdis, Axelera et Viameca. La métropole souhaite être à l’écoute des entreprises de son territoire, pour leur proposer un accompagnement utile et efficace, et renforcer ainsi l’attractivité et la performance de chacun.  

Ainsi, concernant une meilleure gestion de l’énergie, la métropole  propose aux entreprises, conseils, accompagnements personnalisés et des aides pour passer aux énergies renouvelables, réaliser des économies d’énergie ou engager une démarche environnementale.

 

  • GROUPE AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. Il est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition et la formation.

Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1 200 collaborateurs répartis en France dans 12 délégations régionales et 40 implantations dans le monde. A l’international, le Groupe déploie ses prestations dans plus de 100 pays.

En Auvergne Rhône Alpes, la délégation régionale participe au développement économique en valorisant et favorisant l’usage des normes pour l’amélioration de la performance globale des organisations dans un réseau d’acteurs économiques et institutionnels.

Dans le domaine de l’énergie, un service dédié, Afnor Energie Ingénierie, déploie des solutions d’accompagnement des organisations (audits, formation, conseil) sur l’ensemble des problématiques énergétiques.

www.afnor.org

Contact : Olivier Constant, Délégué Régional Auvergne-Rhône-Alpes, olivier.constant@afnor.org

 

  • GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel. Garant de missions de service public, il assure la sécurité et la continuité d’alimentation des consommateurs de gaz naturel, et notamment de ses 742 sites industriels directement raccordés au réseau de transport, dont près d’une centaine en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 48 TWh (2018), Auvergne-Rhône-Alpes est la 4ème région consommatrice de gaz en France.

GRTgaz accompagne ses clients industriels pour contribuer à leur compétitivité : adaptation des réseaux, fiabilité de leur livraison, conseil en performance énergétique et en matière de mobilité, soutien aux projets de conversion gaz de sites industriels, offres facilitant l’accès au marché du gaz, … 

Opérateur engagé dans la transition énergétique, GRTgaz soutient activement le développement des gaz renouvelables (biométhane, bioGNV, …).

www.grtgaz.com

Contact : commercial-rm@grtgaz.com

 

  • MEDEF AUVERGNE-RHONE-ALPES

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Avec 12 MEDEF territoriaux et 30 branches professionnelles, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 90% d’entreprises de moins de 50 salariés.

En lien avec son écosystème, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année les entreprises du territoire dans leur développement : recrutement, formation, financement, croissance externe, international, redressement…

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes désigne et accompagne près de 350 mandataires régionaux qui s’engagent pour représenter les entreprises au sein des différentes instances de la société civile.

www.medef-aura.fr

 

  • NALDEO

Naldeo est un groupe d’ingénierie et de conseil d’environ 200 personnes au cœur de la transition énergétique et écologique avec une très forte spécialisation sectorielle dans l’eau, l’énergie, les déchets, l’environnement et l’aménagement, pour des clients privés et publics. 

Nos activités d’ingénierie couvrent à la fois de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, du suivi de chantier et des études techniques et environnementales, avec des compétences VRD, électricité, hydraulique, thermique, dessin 3D, BIM, cartographie SIG, simulation et modélisation de process, études d’impact, dossiers réglementaires.

Nos activités de conseil couvrent des missions de stratégie, d’organisation et de performance des services et des projets publics, ainsi que des évaluations techniques, environnementales et économiques d’investissements privés et de sites industriels.

www.naldeo.com

Contact : siege@naldeo.com,

 

  • OPERA ENERGIE

Opéra Energie est le pionnier et le leader du courtage en énergie pour les entreprises. Spécialiste des achats d’énergie, Opéra Energie accompagne les entreprises et les collectivités pour leur permettre de trouver le meilleur contrat d’électricité ou de gaz naturel.

L’objectif d’Opéra Energie est de faire bénéficier les entreprises des opportunités offertes par l’ouverture des marchés de l’énergie. Face à la mutation rapide du secteur et une réglementation toujours plus complexe, Opéra Energie accompagne les industriels pour faire des achats d’énergie un véritable levier de compétitivité, en les aidant à faire des choix éclairés et pertinents.

Fondée à Lyon en 2014, Opéra Energie a connu un développement rapide et compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs.  Active sur toute la France, Opéra Energie a accompagné plus de 12 000 entreprises dans leurs achats d’énergie.

opera-energie.com

 

  • RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

www.rte-france.com

 

  • SCHNEIDER ELECTRIC

Nous pensons que l'accès à l'énergie et au numérique est un droit humain fondamental. A chaque instant, Schneider Electric permet à chacun de faire plus et mieux avec moins, partout dans le monde.

Nous développons des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable.

Grâce à nos technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, nous proposons des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service de notre mission, sont au cœur de nos valeurs et rassemblent notre communauté de par le monde.

www.se.com/fr

 

  • TENERRDIS

Tenerrdis est le pôle de compétitivité de la transition énergétique, catalyseur de l’innovation en Auvergne Rhône-Alpes.

Sa mission consiste à développer des filières d’excellence autour de la transition énergétique, en accompagnant ses adhérents de la région Auvergne- Rhône-Alpes, PME et ETI en particulier, dans leurs projets d’innovation collaborative et leur développement commercial en France et à l’international.

Production d’énergie renouvelable, stockage, cybersécurité et intelligence des systèmes énergétiques, micro-réseaux multivecteurs, mobilité décarbonée, efficacité énergétique des bâtiments et des industries, les domaines d’activités stratégiques de Tenerrdis se trouvent plus que jamais au cœur des révolutions énergétique et digitale.

L’écosystème Tenerrdis compte aujourd’hui 220 membres, dont environ 70% de PME/TPE et start-ups.

www.tenerrdis.fr

Contacts : Elisabeth LOGEAIS, Déléguée Générale, elisabeth.logeais@tenerrdis.fr

                Léonore JOËRG, Chargée de mission innovation, leonore.joerg@tenerrdis.fr

 

  • VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS

VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS, filiale du Groupe Veolia, a été créé il y a vingt ans en réponse aux attentes des industriels souhaitant confier à un même prestataire un périmètre élargi de services techniques sur plusieurs sites industriels. Constamment à l’écoute du marché, Veolia Industries a su évoluer avec ses clients et leur apporter tout son savoir-faire en matière de gestion des utilités industrielles et de gestion multitechnique et multiservice. A travers un modèle unique de services intégrés et reposant sur son savoir-faire multimétiers, multisites et multipays, Veolia Industries place la qualité de service, la réactivité et le respect des délais au service de la performance technique, environnementale et économique de ses clients.

Accompagner nos clients au quotidien et servir leur stratégie et leur organisation, réduire leur empreinte environnementale et créer de la valeur, ensemble, est au cœur de notre proposition de valeur.

www.industries.veolia.com

Contact : Anne Gueraud, Directrice Commerciale France, anne.gueraud@veolia.com